
Ici, vous trouverez des solutions simples, concrètes et applicables dès aujourd’hui :
pas de matériel compliqué, pas de théorie abstraite.
Mais une méthode qui fonctionne vraiment.
Analyste de comportement Appliquée (BCBA et ACC-A), je forme depuis plus de 20 ans les professionnels de terrain
(IME, SESSAD, écoles, orthophonistes, psychologues).
🎓 Mes formations professionnelles sont délivrées par un
organisme certifié Qualiopi – Actions de formation
✔ Formations éligibles aux financements OPCO (selon conditions)
✔ Remboursements possibles via le FIF-PL (selon conditions)
✔ Méthodes fondées sur la science
👉 Découvrir les formations professionnelles

Certification délivrée par un organisme accrédité – valable jusqu’en 2028
Je m’appelle Caroline Peters, ACC-A.
Depuis le diagnostic de mon fils en 1999, je suis en quête continue de solutions efficaces, humaines et adaptées aux enfants autistes.
Formée à l’ABA dès 2004, puis au RDI en 2020, j’ai toujours suivi la même direction : aider les enfants à entrer en relation, et les familles à retrouver le calme et le plaisir à la maison.
En 2012, j’ai mené et publié ma propre recherche universitaire sur les effets des questions posées pendant le jeu. J’y ai montré que, pour de nombreux enfants autistes, les questions peuvent interrompre le jeu et freiner les interactions naturelles. Depuis, j’enseigne aux parents d’autres façons d’interagir pour favoriser la communication et le lien.
En 2017, j’ai créé l’application Watch n Learn pour aider les enfants autistes à apprendre le langage à partir de situations naturelles de la vie.
Aujourd’hui, j’accompagne une nouvelle famille chaque semaine.
C’est grâce à elles que j’ai pu affiner ma méthode, sur le terrain, dans le vrai quotidien.
Vous pouvez cliquer sur les boutons verts à côté pour voir mon CV ou lire mon histoire complète.
Pour créer la connexion, le plaisir partagé et le lien naturel
entrer dans le rythme de l’enfant
partager une attention
développer la motivation intrinsèque à interagir
créer du plaisir ensemble
jouer ensemble avec ou sans jouets
s’imiter mutuellement
construire l'attention conjointe
👉 Pour que votre enfant ait envie de venir jouer avec vous.
Pour comprendre ce que votre enfant veut vraiment
enseigner la communication corporelle et verbale — avant tout autre outil
aider votre enfant à exprimer ses vrais désirs
développer l’autodétermination : choisir, demander, refuser
réduire les troubles du comportement liés à la frustration
👉 Pour que votre enfant communique parce qu’il en a envie… et qu’il se sente compris.
Pour apprendre à faire ensemble, s’ajuster et construire l’autonomie
observer l’environnement pour pouvoir s’y adapter
partager un effort (50/50)
partager les tâches du quotidien
apprendre à se synchroniser et à se co-réguler
apprendre à persévérer et à réparer une rupture
👉 Pour que votre enfant apprenne à collaborer… et devienne progressivement autonome.
Rejoindre l’enfant là où il en est, en s’ajustant à son niveau développemental, cognitif, social et émotionnel.
Encourager l’enfant à agir par lui-même, pour limiter la guidance physique et développer une vraie autonomie.
Favoriser la motivation intrinsèque, en s'appuyant sur les conséquences naturelles plutôt que des renforçateurs externes.
Depuis 2004, j’ai travaillé en France dans les familles, mais aussi dans des écoles ABA.
J’ai vu ce qui fonctionnait, et ce qui ne fonctionnait pas.
Certaines méthodes étaient appliquées de manière trop rigide, sans tenir compte :
de la culture française et néerlandaise,
du rythme familial,
du quotidien réel des parents.
et de l’effet sur le développement de l’enfant (passivité, dépendance, perte d’initiative).
Ma méthode est née de ce constat :
une approche naturelle, adaptée au terrain, fondée sur la relation et le plaisir partagé.
Quand vous travaillez avec moi :
vous recevez des conseils sur mesure
vous apprenez des stratégies simples et efficaces
vous observez des progrès semaine après semaine
Vous n’avez pas besoin de matériel.
Vous n’avez pas besoin d’une formation théorique supplémentaire.
Vous avez juste besoin :
de votre présence,
de votre envie d’avancer,
et d’une méthode qui fonctionne chez vous, dans votre vie.
Avec presque 30 ans d’expérience et plus de 1000 enfants accompagnés, je mets tout mon savoir-faire à votre service.
Toutes les séances sont enregistrées pour que vous puissiez :
revoir chaque étape à votre rythme
suivre vos progrès
partager des extraits si nécessaire
Ces vidéos restent strictement privées.
Pour comprendre comment aider votre enfant à entrer en relation, étape par étape.
Pour transformer les tâches de tous les jours en occasions d’apprendre, sans en faire plus, juste en faisant autrement.
Ensuite, vous pouvez rejoindre notre formation :
Jouer, communiquer et partager avec votre enfant autiste
Suivie par des centaines de parents et de professionnels.
“Mon enfant est plus ouvert, plus heureux, et moi je me sens enfin compétente dans mon rôle de parent. Les progrès chaque semaine sont réels.”
— Séverine C.“Je pensais que mon fils ne pourrait jamais vraiment communiquer. Aujourd’hui, nous avons des échanges naturels et spontanés. C’est au-delà des mots.”
— Marion, enseignante“Caroline m’a appris à observer mon enfant, à ralentir et à le rejoindre. Cela a changé notre quotidien. Je recommande les yeux fermés.”
— Mère d’un garçon de 7 ansNon. Je ne suis pas formée à l’ESDM.
Cependant, certaines familles me disent que ma manière de travailler leur fait penser à l’ESDM, car nous partageons plusieurs principes : la motivation sociale, le jeu, l’interaction naturelle.
La différence est que ma méthode a été créée en Europe, après plus de 20 ans d’accompagnement sur le terrain auprès d’enfants français, néerlandais et anglais..
Elle est adaptée à la culture française, au quotidien des familles d’ici.
Non. Je ne suis pas formée au programme JASPER, même si certaines étapes peuvent sembler proches.
C’est normal : JASPER, ESDM et d’autres approches développementales ont été créées par des professionnels qui, comme moi, ont vu que certaines interventions ABA trop rigides posaient problème sur le terrain.
Ma méthode s’inscrit dans cette même évolution :
👉 rendre l’apprentissage plus naturel, plus humain, plus flexible.
À la différence près qu’elle a été entièrement développée dans des foyers français, néerlandais et anglais.
Je me suis formée à l’ABA en 2000 et j’ai travaillé avec des familles et dans des écoles ABA françaises.
Au fil des années, j’ai observé ce qui fonctionnait bien… mais aussi ce qui posait des difficultés aux enfants et aux familles.
Ma méthode :
utilise ce qui est utile dans l’ABA (les principes de base et le façonnement),
mais s’appuie surtout sur le jeu, le partage et la co-régulation,
sans rigidité, sans exercices artificiels,
et dans le quotidien réel des familles.
Elle se situe dans la même famille que les approches développementales et naturelles, mais elle est :
plus simple,
plus adaptable,
plus centrée sur la relation,
pensée pour fonctionner dans la vraie vie,
et 100 % ancrée dans la culture européenne.
Elle répond aux besoins des familles d’aujourd’hui, ici.
ACE Provider Information
Provider Name: Caroline Peters
Provider Type: Individual
Provider Number: IP-25-11837


Certification BCBA
#: 1-14-16
Certifiée par le BACB depuis 2014.
ACE provider #: IP-25-11837
#ACC-A-14-0145

Certification RDI
Certifiée consultante RDI
depuis 2022.
Adresse
47 Route de la Grange aux Moines
78460 CHOISEL
FRANCE
Contact
caroline@aba-instituut.nl