Caroline Peters

Analyste du comportement certifiée (BCBA) – Consultante certifiée en RDI

📧 caroline@abainstitut.fr | 📞 +31 6 38 79 36 41 | 🌐 www.abainstitut.fr
📍 Basée à Choisel – Interventions en France, Belgique, Angleterre et Pays-Bas

Profil professionnel

Analyste du comportement (BCBA) et consultante certifiée en RDI, forte de 25 ans d’expérience internationale dans l’accompagnement d’enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.

Fondatrice d’ABA-Instituut (Pays-Bas) et d’ABA Institut France, j’interviens dans la formation de professionnels, la supervision d’équipes pluridisciplinaires et la création d’outils numériques favorisant le développement du langage, de la communication et des compétences sociales.

Au fil des années, j’ai développé la méthode ABA-PLAY, une approche centrée sur la motivation intrinsèque, le jeu partagé et la communication naturelle, intégrant les principes de l’analyse appliquée du comportement.

Diplômes et certifications

  • 2025 – En cours : Formation EBIC (Early Behavioural Intervention Curriculum) – Dr Francesca degli Espinosa, BCBA-D (formation internationale sur la conception curriculaire et l’enseignement du comportement verbal et social, 18 h par module, 32 h au total)
  • 2024 – Practical Functional Assessment and Skill-Based Treatment – FTF Behavioral Consulting (Gregory Hanley, Ph.D., BCBA-D) – 10 heures (BACB CEUs)
  • 2021 – Consultante certifiée RDI (Relationship Development Intervention) – formation de 2 ans
  • 2014 – BCBA – Board Certified Behavior Analyst, Behavior Analyst Certification Board
  • 2013 – Master en Analyse appliquée du comportement, University of Bangor, Royaume-Uni
  • 2004 – BCaBA – Board Certified Assistant Behavior Analyst, Behavior Analyst Certification Board

Autres formations

  • 2025 – LSC1 – Le Langage SACCADE : Conceptuel niveau initiation – Clinique SACCADE – 11 heures
  • 2024 – FISP1 – Le Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique – Clinique SACCADE – 5 h 30
  • 2010 – Identification des besoins dans les domaines du langage et des interactions sociales chez l’enfant avec autisme et élaboration d’un curriculum individualisé – Mark Sundberg
  • 2002–2003 – Research and Applications in Behavior Analysis, University of North Texas, USA

Expériences professionnelles

Fondatrice et directrice – ABA-Instituut (Pays-Bas) / ABA Institut (France)

Depuis 2002

  • Supervision de plus de 1 000 enfants autistes et de leurs familles (Pays-Bas, France, Belgique, Angleterre)
  • Organisation de semaines intensives, guidance parentale et supervision de professionnels
  • Développement de programmes individualisés fondés sur l’analyse du comportement verbal (VB-MAPP, ABLLS, Essential for Living)
  • Conception et animation de formations professionnelles et universitaires
  • Création d’applications éducatives : Watch’n Learn, Listen & Match, Echos This

Consultante qualité – Haute Autorité de Santé (HAS, France)

2018

  • Contribution aux Recommandations de bonnes pratiques professionnelles – Autisme (HAS, page 43)

Supervision d’établissements médico-sociaux (France et Belgique)

  • Futuroschool (2004–2010) – 12 enfants (2–18 ans)
  • MAIA (2008–2010) – 6 enfants (3–7 ans)
  • Un pas vers la vie (2010–2013) – 6 enfants (3–12 ans)
  • Les Premières Classes (2010–2018) – 10 enfants (3–18 ans)
  • Étoile (2012–2015) – 4 enfants (3–10 ans)
  • Autrepar (2014–2019) – groupes d’enfants (3–18 ans)

Formatrice universitaire – Université de Nimègue (Pays-Bas)

Depuis 2004

  • Interventions dans le cadre du Master en Analyse comportementale appliquée
  • Formation de psychologues et éducateurs spécialisés (Pays-Bas, Belgique, France)

Publications, enseignement et conférences

  • Auteure de “Les Lettres du dimanche soir”, publié chez Coollibri (novembre 2025)
  • Auteure de chapitres et articles sur l’analyse appliquée du comportement (ABA) aux Pays-Bas
  • Conférencière invitée : Amsterdam, Lille, Paris, Gand
  • Organisation et animation de workshops internationaux : motivation, habiletés sociales, réduction des comportements-problèmes, analyse fonctionnelle expérimentale, enseignement du langage

Compétences clés

  • Analyse fonctionnelle et conception de programmes individualisés
  • Formation et supervision d’équipes pluridisciplinaires
  • Guidance parentale et accompagnement intensif
  • Développement d’outils numériques éducatifs
  • Expertise : VB-MAPP, ABLLS, Essential for Living
  • Évaluation éthique et supervision BCBA

Langues

  • Français – courant
  • Anglais – courant
  • Néerlandais – courant

Affiliations

  • Board Certified Behavior Analyst (BCBA) – Certification n° 1-14-16394
  • ACE Provider I – Provider Number: IP-25-11837

Lectures et références professionnelles

Ouvrages principaux

  • Principles of Everyday Behavior Analysis – L. Keith Miller (1997)
  • Applied Behavior Analysis – Cooper, Heron & Heward
  • Teaching Language to Children with Autism or Other Developmental Disabilities – Mark Sundberg & James Partington
  • A Work in Progress: Behavior Management Strategies – Ron Leaf & John McEachin
  • Behavioral Intervention for Young Children with Autism – Catherine Maurice, Gina Green & Stephen C. Luce
  • Teaching Developmentally Disabled Children: The ME Book – Ivar Lovaas
  • Teaching Children with Autism to Mind-Read – Howlin, Baron-Cohen & Hadwin
  • Science and Human Behavior – B. F. Skinner
  • The Behavior of Organisms – B. F. Skinner
  • Verbal Behavior – B. F. Skinner
  • Verbal Behavior Analysis – Douglas Greer
  • Essential for Living – Patrick McGreevy et al.
  • The RDI Book – Steven Gutstein & Rachelle Sheely
  • Autism: A New Perspective – Steven Gutstein
  • Solving the Relationship Puzzle – Steven Gutstein
  • Empowering Parents of Children with Autism – Steven Gutstein
  • Relationship Development Intervention with Young Children – Gutstein & Sheely (2002)
  • Relationship Development Intervention with Children, Adolescents and Adults – Gutstein & Sheely
  • The Mariposa Training Manual
  • A Collection of Reprints on Verbal Behavior

Articles et chapitres fondamentaux (sélection)

  • Baer, D. M., Wolf, M. M., & Risley, T. R. (1968). Some Current Dimensions of Applied Behavior Analysis.
  • Iwata, B. A. et al. (1994). Toward a Functional Analysis of Self-Injury.
  • Wolf, M. M. (1978). Social Validity: The Case for Subjective Measurement.
  • Repp, A. C. et al. (1976). Comparison of Frequency, Interval, and Time-Sampling Methods of Data Collection.
  • Green, G. (2001). Evaluating Claims About Treatments for Autism.
  • Skinner, B. F. (1969). An Operant Analysis of Problem Solving.

Certification BCBA
#: 1-14-16

Certifiée par le BACB depuis 2014.
ACE provider #: IP-25-11837

Certification RDI

Certifiée consultante RDI

depuis 2022.

Adresse

47 Route de la Grange aux Moines

78460 CHOISEL

FRANCE