
Deux idées toutes simples, pleines de sens, pour nourrir le jeu de votre enfant autiste et vous offrir, à vous aussi, un véritable soutien au quotidien.
À l’approche de Noël, j’aimerais partager avec vous deux idées de cadeaux :
La première est un jeu de construction que j’utilise souvent dans ma pratique et avec lequel j’ai eu de très bonnes expériences auprès d’enfants autistes, avec des profils très différents : des enfants qui ont peu d’intérêt pour le jeu, comme des enfants qui ont déjà de bonnes compétences de construction.
Dans mon expérience, ce matériel intéresse beaucoup d’enfants, notamment parce qu’il peut être utilisé à des niveaux très différents : on peut proposer des activités très simples, mais aussi des constructions plus complexes. C’est ce qui en fait un support intéressant pour accompagner l’enfant dans le temps.
Voici le jeu dont je parle :
👉 Magna-Tiles (100 pièces, carrés magnétiques)
https://www.amazon.fr/dp/B000CBSNRY
Ce que j’apprécie particulièrement avec ce matériel, c’est qu’il permet avant tout à l’enfant :
J’ai vu des constructions très différentes et souvent très belles, simplement en laissant les enfants libres d’explorer. On n’attend pas de l’enfant qu’il construise un objet précis tout de suite. Au contraire, on le laisse découvrir le matériel à son rythme.
Trop souvent (et moi aussi par le passé), les adultes proposent immédiatement de construire une maison, un cube ou une autre structure. Or, au début, l’important est simplement que l’enfant manipule, teste et expérimente.
Une activité que je propose souvent consiste à utiliser une grande plaque comme support (par exemple une grande plaque rouge) et à laisser l’enfant :
Un enfant m’a un jour montré une idée très originale : au lieu de couvrir toute la plaque, il avait laissé « un chemin » libre, puis s’amusait à faire glisser un carré dans ce chemin.
Ces jeux simples renforcent les compétences de jeu de votre enfant. L’objectif principal est qu’il prenne plaisir à jouer.
Sa motivation diminue souvent lorsque :
Par exemple :
Tout cela peut freiner son envie de jouer.
Il est donc important d’accepter que votre enfant :
Ainsi, il découvre le fonctionnement du magnétisme et développe son intérêt naturellement.
Avec le temps, les possibilités de jeu deviennent très riches. Par exemple, on peut construire une tour simple, en mettant quatre carrés debout, en forme de cube sans toit.
C’est une excellente occasion de travailler la corrégulation :
Cela encourage son initiative et renforce la relation.
Sans fermer la tour par un « plafond », la construction devient très stable. On peut construire très haut, puis la faire tomber.
C’est aussi un moment intéressant pour observer comment votre enfant réagit lorsqu’il ne peut plus construire plus haut :
Tout cela, sans l’inciter directement, afin de favoriser :
Pour beaucoup d’enfants, la chute de la tour est aussi un moment très apprécié.
Certains enfants inventent par exemple :
Cela développe :
Si vous souhaitez utiliser un support stable pour ces activités, voici une grande plaque
compatible :
👉
https://www.amazon.fr/dp/B01N8VYCAJ
Si vous cherchez aussi un cadeau pour vous, en tant que parent — ou pour un autre parent que vous connaissez — j’aimerais vous partager mon livre, que j’ai écrit pour accompagner les familles avec bienveillance, compréhension et outils concrets au quotidien :
👉 Les Lettres du Dimanche Soir — mon livre
Voir le livre « Les Lettres du Dimanche Soir »
C’est un livre pensé pour soutenir et offrir des clés simples pour mieux comprendre et accompagner son enfant.
J’ajoute également une petite vidéo dans laquelle on voit deux enfants jouer ensemble avec ce matériel. Ils ne parlent pas la même langue, ne se connaissent pas, ne communiquent pas avec des mots… et pourtant, ils jouent ensemble.
Elle vient des Pays-Bas, lui de France, et ils ne se sont jamais rencontrés avant cette séance.
Cette rencontre n’est pas le fruit du hasard : elle est le résultat de plusieurs années d’accompagnement intensif auprès de chacun de ces enfants, autour du jeu, de la communication primaire et des compétences sociales.
Cette vidéo illustre magnifiquement que le jeu peut devenir un langage universel, lorsqu’on accompagne les enfants avec une approche adaptée.
👉 Cliquez ici pour voir la vidéo
C’est pour moi l’un des plus beaux exemples de ce que le jeu peut permettre.
Notre formation « Jouer & communiquer » vous montre, en 14 sessions de 2 heures, comment construire ces compétences sociales au quotidien. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la formation.
À bientôt,
Caroline
Vous souhaitez aider votre enfant à entrer davantage dans le jeu, la relation et la communication au quotidien ? Dans la formation en ligne « Jouer & communiquer », je vous accompagne pas à pas pour :
Formation en ligne, 14 sessions de 2 heures, à suivre à votre rythme, avec des exemples concrets et des outils immédiatement utilisables dans votre quotidien.

Certification BCBA
#: 1-14-16
Certifiée par le BACB depuis 2014.
ACE provider #: IP-25-11837
#ACC-A-14-0145

Certification RDI
Certifiée consultante RDI
depuis 2022.
Adresse
47 Route de la Grange aux Moines
78460 CHOISEL
FRANCE
Contact
caroline@aba-instituut.nl