Deux idées de cadeaux de Noël utiles pour enfants autistes et leurs parents

À l’approche de Noël : deux cadeaux utiles pour votre enfant… et pour vous

Deux idées toutes simples, pleines de sens, pour nourrir le jeu de votre enfant autiste et vous offrir, à vous aussi, un véritable soutien au quotidien.

Un cadeau pour votre enfant : un jeu de construction qui a du sens

À l’approche de Noël, j’aimerais partager avec vous deux idées de cadeaux :

  • une pour votre enfant,
  • et une pour vous, en tant que parent.

La première est un jeu de construction que j’utilise souvent dans ma pratique et avec lequel j’ai eu de très bonnes expériences auprès d’enfants autistes, avec des profils très différents : des enfants qui ont peu d’intérêt pour le jeu, comme des enfants qui ont déjà de bonnes compétences de construction.

Dans mon expérience, ce matériel intéresse beaucoup d’enfants, notamment parce qu’il peut être utilisé à des niveaux très différents : on peut proposer des activités très simples, mais aussi des constructions plus complexes. C’est ce qui en fait un support intéressant pour accompagner l’enfant dans le temps.

Voici le jeu dont je parle :
👉 Magna-Tiles (100 pièces, carrés magnétiques)
https://www.amazon.fr/dp/B000CBSNRY

Pourquoi ce jeu est particulièrement intéressant

Ce que j’apprécie particulièrement avec ce matériel, c’est qu’il permet avant tout à l’enfant :

  • d’explorer librement,
  • de découvrir le magnétisme,
  • de manipuler, empiler, coller et décoller,
  • de jouer sans consigne précise,
  • d’être créatif et d’inventer ses propres constructions.

J’ai vu des constructions très différentes et souvent très belles, simplement en laissant les enfants libres d’explorer. On n’attend pas de l’enfant qu’il construise un objet précis tout de suite. Au contraire, on le laisse découvrir le matériel à son rythme.

Trop souvent (et moi aussi par le passé), les adultes proposent immédiatement de construire une maison, un cube ou une autre structure. Or, au début, l’important est simplement que l’enfant manipule, teste et expérimente.

Des idées de jeux très simples pour commencer

Une activité que je propose souvent consiste à utiliser une grande plaque comme support (par exemple une grande plaque rouge) et à laisser l’enfant :

  • coller les carrés dessus,
  • couvrir toute la plaque,
  • faire glisser les pièces,
  • les empiler sans objectif précis.

Un enfant m’a un jour montré une idée très originale : au lieu de couvrir toute la plaque, il avait laissé « un chemin » libre, puis s’amusait à faire glisser un carré dans ce chemin.

Ces jeux simples renforcent les compétences de jeu de votre enfant. L’objectif principal est qu’il prenne plaisir à jouer.

Sa motivation diminue souvent lorsque :

  • on lui impose des consignes,
  • on lui pose trop de questions,
  • on cherche trop vite un « résultat ».

Par exemple :

  • « Quelle couleur est-ce ? »
  • « Quelle forme est-ce ? »
  • « Qu’as-tu construit ? »
  • « Construisons une maison ! »

Tout cela peut freiner son envie de jouer.

Il est donc important d’accepter que votre enfant :

  • prenne des carrés dans une main, puis dans l’autre,
  • les colle et les sépare,
  • observe ce qui tient et ce qui tombe,
  • regarde les pièces sous différents angles pour observer les couleurs.

Ainsi, il découvre le fonctionnement du magnétisme et développe son intérêt naturellement.

Des possibilités de jeu plus avancées

Construire une tour simple

Avec le temps, les possibilités de jeu deviennent très riches. Par exemple, on peut construire une tour simple, en mettant quatre carrés debout, en forme de cube sans toit.

C’est une excellente occasion de travailler la corrégulation :

  • l’enfant pose un carré,
  • vous posez le vôtre juste à côté du sien, perpendiculairement,
  • les deux carrés se collent,
  • celui de l’enfant tient grâce à votre geste.

Cela encourage son initiative et renforce la relation.

Construire haut… puis faire tomber

Sans fermer la tour par un « plafond », la construction devient très stable. On peut construire très haut, puis la faire tomber.

C’est aussi un moment intéressant pour observer comment votre enfant réagit lorsqu’il ne peut plus construire plus haut :

  • va-t-il vous donner une pièce ?
  • va-t-il chercher une chaise pour monter ?
  • va-t-il changer de stratégie ?

Tout cela, sans l’inciter directement, afin de favoriser :

  • la prise d’initiative,
  • la résolution de problèmes,
  • l’autonomie.

Pour beaucoup d’enfants, la chute de la tour est aussi un moment très apprécié.

Inventer ses propres jeux

Certains enfants inventent par exemple :

  • un mur en forme de U autour de la plaque,
  • puis lancent une balle pour tout faire tomber.

Cela développe :

  • l’imagination,
  • la compréhension de la cause à effet,
  • la prise d’initiative,
  • le jeu symbolique.

Une grande plaque pour compléter le matériel

Si vous souhaitez utiliser un support stable pour ces activités, voici une grande plaque compatible :
👉 https://www.amazon.fr/dp/B01N8VYCAJ

Et pour les parents… un livre pour se sentir moins seul

Si vous cherchez aussi un cadeau pour vous, en tant que parent — ou pour un autre parent que vous connaissez — j’aimerais vous partager mon livre, que j’ai écrit pour accompagner les familles avec bienveillance, compréhension et outils concrets au quotidien :

👉 Les Lettres du Dimanche Soir — mon livre
Voir le livre « Les Lettres du Dimanche Soir »

C’est un livre pensé pour soutenir et offrir des clés simples pour mieux comprendre et accompagner son enfant.

Le jeu comme langage universel

J’ajoute également une petite vidéo dans laquelle on voit deux enfants jouer ensemble avec ce matériel. Ils ne parlent pas la même langue, ne se connaissent pas, ne communiquent pas avec des mots… et pourtant, ils jouent ensemble.

Elle vient des Pays-Bas, lui de France, et ils ne se sont jamais rencontrés avant cette séance.

Cette rencontre n’est pas le fruit du hasard : elle est le résultat de plusieurs années d’accompagnement intensif auprès de chacun de ces enfants, autour du jeu, de la communication primaire et des compétences sociales.

Cette vidéo illustre magnifiquement que le jeu peut devenir un langage universel, lorsqu’on accompagne les enfants avec une approche adaptée.

👉 Cliquez ici pour voir la vidéo

C’est pour moi l’un des plus beaux exemples de ce que le jeu peut permettre.

Notre formation « Jouer & communiquer » vous montre, en 14 sessions de 2 heures, comment construire ces compétences sociales au quotidien. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la formation.

À bientôt,
Caroline

Aller plus loin avec la formation « Jouer & communiquer »

Vous souhaitez aider votre enfant à entrer davantage dans le jeu, la relation et la communication au quotidien ? Dans la formation en ligne « Jouer & communiquer », je vous accompagne pas à pas pour :

  • mettre en place des jeux simples et adaptés à son profil,
  • soutenir ses initiatives et ses compétences sociales,
  • mieux comprendre ses réactions et ajuster votre posture,
  • créer plus de moments de plaisir partagé en famille.
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