ABA institut SASU
47 Rte de la Grange aux Moines, 78460 Choisel
Tel : 06 38 79 36 41 – caroline@abainstitut.fr

Programme de formation
« Comprendre et évaluer avec la VB-MAPP »

(formation en distanciel)

Fiche descriptive réalisée en septembre 2025

Informations générales

Durée :
8 heures

Modalités de la formation :
Présentiel ☐   Distanciel ☑   Mixte ☐

Format :
4 sessions de 2 heures

Tarif :
250 euros

Vous serez formés par :
Caroline PETERS, formatrice dans l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques. Caroline est psychologue spécialisée dans l’Analyse Appliquée du Comportement :

  • Certifiée BCBA / AAC-A
  • Supervision professionnelle individuelle et d’équipe
  • Guidance parentale

Public visé

Professionnels accompagnants des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et autres troubles du neuro-développement :

  • Éducateurs spécialisés
  • Psychologues / orthophonistes
  • Enseignants / AESH
  • Parents : participation libre

Prérequis

  • Aucun prérequis obligatoire
  • Une première expérience auprès d’enfants à besoin spécifique est appréciée

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la structure et les fondements du VB-MAPP (Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program).
  • Identifier les domaines de compétences et d’évaluation du VB-MAPP.
  • Analyser les résultats et repérer les obstacles à l’apprentissage.
  • Construire un plan d’intervention personnalisé à partir des résultats obtenus.
  • Adapter ses stratégies éducatives selon les principes de l’ABA.

Contenu détaillé par session de formation

Session n°1 (durée 2 heures)

Thèmes abordés : Introduction au VB-MAPP – Structure, niveaux, logique d’évaluation.
Objectifs spécifiques : Comprendre la philosophie et les composantes de l’outil.

Session n°2 (durée 2 heures)

Thèmes abordés : Les jalons du développement verbal et social.
Objectifs spécifiques : Identifier et coter les compétences verbales (mand, tact, intraverbal).

Session n°3 (durée 2 heures)

Thèmes abordés : Les procédures d’enseignement et les exercices pratiques.
Objectifs spécifiques : Appliquer des stratégies concrètes d’enseignement basées sur les opérants verbaux.

Session n°4 (durée 2 heures)

Thèmes abordés : Les obstacles à l’apprentissage et l’analyse fonctionnelle.
Objectifs spécifiques : Savoir repérer, comprendre et réduire les barrières au développement.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés d’exemples concrets
  • Études de cas et vidéos d’observation
  • Mises en situation et échanges collectifs
  • Exercices pratiques et analyse guidée

Modalités d’évaluation

  • QCM par session (validation des acquis intermédiaires)
  • Test final de connaissances
  • Observation de la participation et des mises en pratique
  • Questionnaire de satisfaction

Moyens techniques et pédagogiques

  • Supports de formation numériques (PDF, diaporama, fiches outils)
  • Plateforme de visioconférence / salle équipée
  • Sessions de formation disponibles également en replay

→ Accès aux grilles et documents d’évaluation (VB-MAPP, fiches d’analyse)

Modalités et délais d’accès

Les sessions de formation sont programmées à des dates fixes tout au long de l’année. Le calendrier des prochaines sessions est disponible sur notre site internet. L’inscription doit impérativement être effectuée au minimum 15 jours avant le début de la session choisie.

Les délais d’accès varient en fonction des places disponibles et de la période de formation. Nous vous invitons à consulter notre calendrier en ligne et à nous contacter pour toute précision complémentaire.

Accessibilité aux stagiaires en situation de handicap

Rendre nos formations inclusives et accessibles à tous est une priorité. L’ABA – Institut étudie chaque demande de manière individuelle, afin de mettre en place les adaptations nécessaires garantissant le bien-être des stagiaires (rythmicité de la formation, supports, modalités pédagogiques), et la qualité de la formation.

Pour toute demande spécifique, le stagiaire est invité à contacter Mme PETERS à l’adresse suivante : caroline@abainstitut.fr, afin de trouver ensemble les adaptations les plus appropriées (par exemple : bénéficier de temps supplémentaire pour les exercices ou évaluations en ligne).

→ Les sessions sont enregistrées pour permettre une relecture et une révision des notions clés.

Validation

Une attestation de fin de formation est délivrée à chaque participant ayant suivi l’intégralité de la formation et réalisé les évaluations.

Indices de résultats

  • Nombre de stagiaires participants à la première session : 9 stagiaires
  • Taux de réussite (stagiaires ayant obtenu au moins 70 % de bonnes réponses au test d’évaluation des connaissances, en fin de formation) : 100 %
  • Taux de satisfaction des stagiaires : 100 %

Contacts (assistance technique et pédagogique)

Pour toute question complémentaire (contenu, organisation, accessibilité) ou demande d’information, vous pouvez contacter :

  • ABA institut SASU – 47 Rte de la Grange aux Moines, 78460 Choisel
  • Tel : 06 38 79 36 41
  • Email : caroline@abainstitut.fr

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter Caroline Peters, Présidente et Directrice Pédagogique, Analyste du Comportement BCBA-ACCA.

Fiche descriptive réalisée en septembre 2025.

Certification BCBA
#: 1-14-16

Certifiée par le BACB depuis 2014.
ACE provider #: IP-25-11837

#ACC-A-14-0145

Certification RDI

Certifiée consultante RDI

depuis 2022.

Adresse

47 Route de la Grange aux Moines

78460 CHOISEL

FRANCE