Votre enfant autiste peut

(apprendre à)

jouer, communiquer et collaborer

avec les autres

Dates

La VB-MAPP

19/09, 26/09, 10/10, 17/10/2025


Jouer

07/11, 14/11/2025 – 16/01, 23/01/2026


Communiquer

06/02, 13/02, 20/03, 27/03/2026


Collaborer & co-réguler

15/05, 22/05, 12/06, 19/06/2026

(vendredi soirs, 18h–20h,

en ligne — replays disponibles)

Accès aux replays pendant 1 an

Une approche fondée sur la science… et sur 25 ans d’expérience de terrain

Pas de programme rigide.
Pas de chips ou d’iPad comme récompense.

Mais des résultats visibles, une vraie connexion, et le plaisir partagé d’être ensemble.💬

Les 3 piliers de la méthode

🎈 Jouer — créer du plaisir partagé, entrer dans son monde
🗣️ Communiquer — comprendre et répondre à ses initiatives (même non verbales)
🤝 Collaborer — faire ensemble, ajuster, co-construire, développer la participation et les compétences sociales dans l’action

Les trois valeurs fondamentales

Rejoindre l’enfant là où il est, en s’ajustant à son niveau développemental, cognitif, social et émotionnel, pour favoriser des apprentissages authentiques.
Encourager l’enfant à agir, faire et réfléchir par lui-même, afin de limiter la guidance physique et soutenir son autonomie.
Favoriser la motivation intrinsèque, en s’appuyant sur les conséquences naturelles de ses actions plutôt que sur des renforçateurs externes.

Pourquoi cette formation ?

Parce que la plus grande difficulté pour les parents et professionnels n’est pas l’apprentissage scolaire.
C’est de voir leur enfant isolé, incapable de jouer, d’entrer en relation ou d’exprimer ce qu’il ressent.
Et pourtant… ces compétences sociales peuvent s’enseigner, naturellement, sans récompenses ni pression.
Dans cette formation certifiante, vous apprendrez à développer chez votre enfant les compétences pivot qui sont à la base de tout : la capacité d’interagir, de collaborer, de communiquer, de coopérer et de s’adapter avec flexibilité.
Ces compétences sociales constituent le véritable socle sur lequel il pourra ensuite construire toutes les autres habiletés essentielles à sa vie quotidienne et à son épanouissement.

Animée par Caroline Peters – BCBA, experte en ABA relationnelle et en co-régulation

Pour les parents d’enfants autistes de 3 à 10 ans
30 places disponibles – Accès aux replays pendant 1 an

8 CEU 's offerts ! pour chaque session (une formation, un thème) de 4 soirs (crédits de formation continue pour les ACC-A, BCBA)

Formation certifiante : à l'issue de chaque session, vous recevrez un certificat officiel de l'ABA-Institut, attestant de votre participation et de vos nouvelles compétences.

Parents… et professionnels bienvenus !

👥 Public concerné

Professionnels de l’enfance :

  • Éducateurs spécialisés

  • Orthophonistes

  • Psychologues

  • Thérapeutes

  • Intervenants comportementaux (ACC-A et ACC-B)

    Supports remis

    • PowerPoint complet

    • Vidéos utilisées pendant la formation

    • Fiches d’exercices et exemples d’activités

    • Méthodes : vidéos, études de cas, discussions en groupe.

    🧑‍⚕️ Modalités d’évaluation pour les professionels

    • Test d’entrée et test final (déjà existants)

    • Échanges, analyses de cas tout au long de la formation

    • Attestation de fin de formation remise aux participants

    Accessibilité

    La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour adapter les modalités si nécessaire.

Parfois, le jeu n'est pas seulement un jeu.

C'est une porte vers la communication, l'apprentissage et le lien affectif.

Mais que se passe-t-il lorsque votre enfant semble rejeter chaque tentative de jouer ensemble ?

Dans cette vidéo vous verrez un moment de découragement, un silence lourd de questions :

"Que faire quand rien ne semble l'engager ?"

Découvrez comment nous pouvons transformer le rejet en communication, et créer ensemble des souvenirs inoubliables.

Le programme des 4 sessions

📌 Session : Comprendre & évaluer avec la VB-MAPP

Dates : 19/09, 26/09, 10/10, 17/10/2025

✔️ Évaluez les compétences actuelles de votre enfant grâce à la VB-MAPP
✔️ Identifiez les obstacles qui freinent son développement (rigidité, passivité, isolement…) et découvrez comment les surmonter
✔️ Définissez des objectifs personnalisés et adaptés à son niveau réel
✔️ Comprenez le développement naturel pour mieux l’accompagner à chaque étape

🎯 Vous repartez avec une feuille de route claire, concrète et personnalisée, pour accompagner votre enfant là où cela compte vraiment.

Formation ABA-PLAY

Jouer, Communiquer & Collaborer

SESSION 1 : JOUER

Dates : 07/11, 14/11/2025 – 16/01, 23/01/2026

Session 1 – Introduction à la méthode ABA Play (2h)

Thème : Comprendre les fondements et les valeurs de la méthode

  • Présentation du parcours professionnel de Caroline Peters et de la naissance de la méthode ABA Play.

  • Les influences : RDI, ABA et les approches développementales.

  • Les 3 piliers de la méthode : Jouer – Communiquer – Collaborer.

  • Les 3 valeurs fondamentales :

    1. Rejoindre l’enfant là où il est.

    2. Encourager l’enfant à agir, faire et réfléchir par lui-même.

    3. Favoriser la motivation intrinsèque en s’appuyant sur les conséquences naturelles.

  • Le rôle du parent et du professionnel : créer un climat relationnel sûr.

  • Les erreurs à éviter : poser des questions, guider physiquement, insister.

  • Que faire à la place : modéliser, simplifier la tâche, attendre, ajuster.

  • Introduction au renforcement différentiel : augmenter les comportements souhaités, réduire ceux qui ne le sont pas.

Session 2 – Motiver : la base du jeu partagé (2h)

Thème : Favoriser la motivation intrinsèque

  • Comprendre la motivation intrinsèque vs extrinsèque.

  • Créer un environnement stimulant et adapté.

  • Utiliser les centres d’intérêt de l’enfant comme moteur du jeu.

  • Laisser l’enfant explorer et proposer.

  • L’importance du refus respecté comme base de confiance.

  • L’implication dans les activités quotidiennes : cuisiner, ranger, arroser…

  • Les limites des récompenses artificielles (renforçateurs externes).

  • Pourquoi la connexion humaine est le renforçateur universel.

  • Exemples concrets, études de cas et vidéos.

Session 3 – Imitation et compréhension des stéréotypies (2h)

Thème : Entrer dans le monde de l’enfant par le jeu

  • Quand et pourquoi imiter l’enfant :

    • enfant isolé, passif, provocateur ou anxieux.

    • enfant qui cherche à faire plaisir ou qui manque d’initiative.

  • Comment imiter avec ou sans objets.

  • Les effets attendus : attention partagée, plaisir, engagement.

  • Quand imiter, quand répondre, quand arrêter.

  • Comprendre les stéréotypies :

    • les 4 fonctions principales (demande, évitement, autorégulation, anxiété).

  • Comment répondre selon la fonction observée.

  • Stratégies de jeu : quoi dire, quoi éviter, quand faire des pauses.

  • Études de cas et vidéos de jeux simples.

Session 4 – Initier et construire des chaînes sociales (2h)

Thème : Développer la prise d’initiative et la communication sociale

  • Définir une chaîne sociale : un outil structuré pour apprendre à initier.

  • Les objectifs : augmenter l’engagement, la communication sociale et la flexibilité.

  • Les principes de conception : authenticité, clarté, progression.

  • Étapes de création d’une chaîne sociale : comment, quand et pourquoi.

  • Les difficultés rencontrées et comment les résoudre avec les parents.

  • Études de cas : exemples de chaînes sociales réussies.

  • Pourquoi c’est la première étape avant la co-régulation.

  • Lien entre jeu, motivation, et future collaboration.

🧠 Compétences visées

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Mettre en place un cadre de jeu favorisant la relation et la motivation intrinsèque.

  • Rejoindre l’enfant là où il est pour initier l’interaction.

  • Utiliser l’imitation et la simplification pour favoriser la participation.

  • Comprendre et répondre de manière adaptée aux stéréotypies.

  • Construire des chaînes sociales favorisant l’initiative et la communication.

  • Appliquer le renforcement différentiel dans un contexte naturel.

SESSION 2 : COMMUNIQUER

Dates : 06/02, 13/02, 20/03, 27/03/2026

Objectifs pédagogiques par session

Session 1 – Observer et comprendre la motivation (2h)

Thème : Comprendre avant d’intervenir

  • Identifier pourquoi l’observation est la base de toute intervention.

  • Comprendre la motivation de l’enfant (besoins physiques, émotionnels, cognitifs).

  • Apprendre à attendre et à ne pas deviner ou inciter l’enfant.

  • Repérer les vrais désirs derrière les demandes apparentes (ex. chaussures vs. eau).

  • Offrir à l’enfant de multiples opportunités de communication (100 par jour !).

  • Découvrir la procédure “dire-donner” (introduction).

Session 2 – Enseigner la demande : le façonnement (2h)

Thème : Construire la communication pas à pas

  • Comprendre la procédure “dire-donner” et son application pratique.

  • Découvrir le façonnement (shaping) : renforcer progressivement les comportements communicatifs plus clairs et adaptés.

  • Étudier comment transformer des comportements stéréotypés ou problématiques en communication fonctionnelle.

  • Apprendre à encourager les initiatives de communication indépendantes.

  • Observer des études de cas réels et des vidéos illustrant les étapes du façonnement.

Session 3 – La communication primaire et ses avantages (2h)

Thème : Le corps avant la parole

  • Comprendre ce qu’est la communication primaire (gestes, postures, regards).

  • Savoir pourquoi on l’utilise aussi avec des enfants verbaux.

  • Reconnaître les erreurs courantes : attendre une réponse verbale trop tôt.

  • Comparer les différents modes de communication : gestes, pictogrammes, signes, parole, PECS… avec leurs avantages et limites.

  • Découvrir les outils de suivi pour mesurer le développement de la communication primaire et noter les progrès des gestes.

    Session 4 – Enseigner les refus et favoriser l’autonomie (2h)

Thème : Communiquer, ce n’est pas seulement demander

  • Comprendre pourquoi il faut enseigner les refus avant tout (dire “non”, “stop”, “j’ai fini”).

  • Savoir comment enseigner un refus fonctionnel et adapté.

  • Comprendre le rôle du refus dans la construction de l’autonomie et du respect mutuel.

  • Identifier et corriger les refus “de fuite”.

  • Utiliser les outils de suivi (carnet de gestes, suivi de la communication primaire).

  • Synthétiser le processus : observer – attendre – interpréter – façonner – étendre.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Identifier la motivation et les besoins de communication de l’enfant.

  • Appliquer les procédures “dire-donner” et “façonnement” dans le développement de la communication.

  • Utiliser et enseigner la communication primaire avant la communication verbale.

  • Mettre en place des stratégies d’enseignement du refus et de l’autonomie.

  • Suivre et documenter les progrès de la communication primaire.

SESSION 3 : COLLABORER & CO-REGULER

15/05, 22/05, 12/06, 19/06/2026

Objectifs de la formation

Apprendre à accompagner les enfants dans la communication, la co-régulation émotionnelle et la collaboration à travers des jeux, des tâches authentiques et des interactions adaptées.

Session 1 : Communication et co-régulation

  • Adapter son langage à celui de l’enfant

  • Co-régulation vs auto-régulation : définitions, exemples, importance

  • Nommer ses émotions et ses ressentis (modélisation)

  • Les 3 conditions de la co-régulation : compétence, authenticité, contingence

Session 2 : Enseigner la co-régulation par le jeu

  • Jeux sans objet (ex : bercement, imitation)

  • Jeux avec objets : coopération, rythmes partagés

  • Guider l’enfant sans guidances physiques

  • Rôle partagé : chacun contribue à 50 % de l’action

Session 3 : Tâches authentiques et progression

  • Les 4 schémas de co-régulation :

    • En chaîne (assembly line)

    • Complémentaire (complementary)

    • Parallèle (parallel)

    • Réciproque (reciprocal)

  • Fractionner une activité pour la rendre faisable

  • Ajuster l’environnement, la distance, les mots utilisés

  • Co-régulation → autonomie

Session 4 : Flexibilité, persévérance et autonomie

  • Activités authentiques plus complexes : cuisine, jardin, courses…

  • Développer : flexibilité, persévérance, confiance, réparation de la relation

  • Études de cas et exercices concrets

  • Compétences visées à l’issue de la formation

    Les participants seront capables de :
    ✔ Adapter leur façon de parler et d’interagir au niveau de l’enfant
    ✔ Expliquer ce qu’est la co-régulation, l’auto-régulation et leur importance dans le développement
    ✔ Mettre en place des activités de co-régulation (jeux, tâches authentiques)
    ✔ Identifier et utiliser les 3 conditions de la co-régulation : compétence, authenticité, contingence
    ✔ Répartir les rôles et guider l’enfant sans guidances physiques
    ✔ Favoriser progressivement l’autonomie, la flexibilité et la confiance de l’enfant

🎁 Bonus inclus

🎥 Replays accessibles pendant 1 an
💻 Option de suivi à distance en direct et en replay
🧩 Exercices à pratiquer entre les sessions
📘 Support de formation et vidéos pédagogiques inclus

💶 Tarif
750€ pour les 4 formations (la formation sur le VB MAPP offerte)

✔️ Paiement sécurisé – Facture disponible

Témoignages


Rejoindre cette formation était la meilleure décision pour notre famille. Non seulement j'ai appris énormément, mais j'ai aussi rencontré d'autres parents qui traversent des situations similaires. Le soutien mutuel est incroyable.

Sophie L.

J'étais sceptique au début, mais les résultats parlent d'eux-mêmes. Mon enfant est plus ouvert, plus heureux, et moi-même, je me sens plus compétente et confiante dans mon rôle de parent.

Séverine C.

Cette formation a transformé la manière dont je communique avec mon enfant. Les stratégies enseignées étaient pratiques, applicables immédiatement, et ont fait une différence réelle dans notre quotidien.

Bibia F.

👉 Vous vous posez peut-être ces questions ?

🌱 Qu’est-ce que la nouvelle formation Jouer et communiquer ?

C’est la nouvelle édition 2026 de mon programme, entièrement repensée et enrichie.
Une méthode complète fondée sur trois piliers :
Connexion – Communication – Co-régulation.

Cette formation vous guide pas à pas pour aider l’enfant à prendre des initiatives spontanées — pour jouer, interagir et communiquer naturellement, sans guidage constant.

🎥 Qu’est-ce qui rend cette édition unique ?

Cette version est totalement nouvelle, avec des vidéos inédites et une approche encore plus affinée.
Vous verrez comment appliquer la méthode auprès :
👧 d’enfants ayant de grandes difficultés à entrer en lien,
🧒 et d’enfants qui ont un bon niveau mais n’interagissent pas encore spontanément avec leurs parents.

C’est une approche vivante, concrète et profondément relationnelle.

🎓 Combien de sessions comprend la formation ?

La formation se compose de :
1️⃣ Connexion
2️⃣ Communication
3️⃣ Co-régulation

  • 🎁 Bonus : la formation VB-MAPP en replay, offerte à tous les inscrits.

💶 Quel est le prix ?

Le tarif du programme complet est de 750 €.

🕓 Quand commence la formation ?

Le programme débute le 7 novembre 2025.
Les sessions sont diffusées progressivement, avec un accès à vie au contenu pendant un an complet après la formation.

⏯️ Et si je ne peux pas être présent·e en direct ?

Pas d’inquiétude 🌿
Toutes les sessions sont enregistrées.
Vous pourrez les revoir en replay à tout moment, aussi souvent que vous le souhaitez, pendant une année entière.

🎁 Que comprend le bonus VB-MAPP ?

Le VB-MAPP est la première partie du programme Jouer et communiquer.
C’est une formation complète en replay pour apprendre à évaluer le développement et les compétences de l’enfant.
Elle vous est offerte 🎁 pour compléter votre apprentissage de la méthode.

💬 À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à :
👩‍👧 des parents,
👩‍🏫 des professionnel·les de l’enfance, de l’éducation ou du soin,
et toute personne souhaitant renforcer une approche bienveillante, concrète et centrée sur l’initiative de l’enfant.

🧾 La formation est-elle certifiante ?

Oui 🌟
À la fin du programme, vous recevrez un certificat de participation indiquant le nombre d’heures de formation suivies.
Ce document atteste officiellement de votre engagement et de votre parcours dans le programme Jouer et communiquer.
Il peut être ajouté à votre dossier de formation professionnelle ou transmis à votre employeur pour valoriser vos compétences.

⚠️ À noter : il ne s’agit pas d’une “certification” officielle reconnue par un organisme d’État,
mais d’une attestation délivrée par ABA-Institut, garantissant la participation et la durée de la formation.

On espère être certifié QUALIOPI fin novembre 2025

📩 Et si j’ai encore des questions ?

Écrivez-moi directement à caroline@abainstitut.fr
je serai ravie de vous répondre personnellement

"Jouer, communiquer et collaborer” est une formation unique qui apprend à l’enfant à prendre des initiatives spontanées – pour jouer, communiquer et collaborer naturellement, sans guidance (physique ou autrement).

Grâce à de nombreuses vidéos concrètes, vous verrez comment cette méthode s’applique aussi bien auprès d’enfants présentant des défis importants que chez ceux qui ont un bon niveau mais n’interagissent pas encore spontanément avec leurs parents.

ACE Provider Information
Provider Name: Caroline Peters
Provider Type: Individual
Provider Number: IP-25-11837

Pour toutes vos questions :: caroline@abainstitut.fr

Plus d'infos: www.abainstitut.fr

Adresse: ABA-Institut

47, Route de la Grange des Moines 78460 Choisel, FRANCE

Accès:

RER B: Station Saint-Remy-lès Chevreuse

TGV: Massy (ligne directe Lyon, Rennes)

Aéroport: Orly


Tous droits de reproduction réservés ABA-Institut

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